Au carrefour de l’art, de la culture et du social, la MJC de Saint-Auban accompagne des projets portés par des habitants en ayant une attention particulière envers les adolescents et jeunes adultes.
Notre démarche s’inscrit dans l’éducation populaire et s’appuie sur ses méthodes. Apprentissage de l’autonomie, de la transmission, de la citoyenneté, du collectif et du vivre ensemble, responsabilisation des jeunes, échanges entre les générations, les milieux sociaux et les cultures. Nous considérons que la jeunesse est une richesse dans notre société et que chacun est porteur de savoirs.
Nous nous attachons à travailler autour de grands axes qui façonnent notre projet associatif:
- Éducation populaire et transformations sociales : être un acteur face aux préoccupations contemporaines, soutien aux initiatives des habitants,
- Autonomie et responsabilisation des jeunes : Nous pensons que les jeunes ont de réelles capacités à être acteurs du changement. Nous souhaitons les accompagner afin qu'ils soient acteurs de leurs choix, c'est-à-dire être en capacité de pouvoir les formuler, les assumer et les réaliser.
- Démocratie et collectif : gouvernance collégiale / place du débat dans nos actions et organisation collective
- Apprentissage par le faire : laisser la place à l’expérimentation
La MJC de Saint-Auban est une association régie par la loi 1901 et est affiliée à la Fédération « MJC Région Sud ». Elle est agréée association de jeunesse et d'éducation populaire par l’État et est implantée sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis 1967.
