top of page

Une réappropriation artistique

de la culture provençale

 

Après le succès du festival "Regarde sous tes fenêtres", organisé en juillet 2014, la MJC de Saint-Auban porte un nouveau projet visant à créer des lieux de rencontres intergénérationelles, pluridisciplinaires, multi-culturelles. Mais tandis que la première édition de "Regarde sous tes fenêtres" était construite autour de la mémoire de l'usine de Saint-Auban et des générations d'immigrés qui ont façonné la cité, "Curiosités de mémoire" sera un travail autour de la culture provençale : musiques, danses et histoires traditionnelles du Pays Durance Provence. Avec toujours la volonté de permettre à des artistes de se nourrir de la culture et de la réalité sociale locale, dans une démarche de création contemporaine.

 

 

Atelier théâtre, musique et danse

Ecouter le reportage

de Fréquence Mistral :

Lire le compte-rendu de la première réunion publique : 

Lire le compte-rendu de la seconde réunion publique (21 janvier) : 

Dans le cadre du projet "Curiosités de mémoire", un atelier de transmission de la culture provençale a été organisé à la MJC de St-Auban les 25 et 26 février.

Des jeunes adhérents de la MJC et de Saint-Etienne-les-Orgues, quelques parents, des bénévoles de la MJC... Une trentaine de personnes, âgées de 9 à 80 ans, ont participé. Colette Chauvin les a entrainés dans une découverte de la langue provençale, leur a lu des poèmes et des contes, leur a fait écouter de la musique traditionnelle et actuelle. Ensuite, initiation à la danse provençale avec Lei Dansaïre de Sant-Dounat. 

Lors des prochains ateliers, du 27 au 30 avril, une adaptation en théâtre et musique du poème occitan L'inocent del vilatge, de Marcèu Esquieu, sera montée. Cette création collective fera partie de la programmation du festival "Regarde sous tes fenêtres", du 16 au 18 juillet.

 

Pour tout renseignement, contacter Julie Vuoso, coordinatrice du projet Carrefour des Cultures

carrefourdescultures.mjc@gmail.com - 06 69 24 25 13

bottom of page