top of page

La Caravane Curieuse

dispositif nomade de création-recherche

Le livret retraçant le parcours

de la Caravane Curieuse est disponible en ligne et en version papier.

Pour soutenir le projet, vous pouvez  commander un exemplaire papier

en écrivant à caravanecurieuse@studiolapaille.fr

Prix : 5 euros

 

 

La Caravane curieuse a été initiée par Julie Vuoso, coordinatrice du festival Regarde sous tes fenêtres pour la MJC de Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le projet s’inscrit dans la thématique du Carrefour des cultures, portée par un collectif d'associations qui travaille, grâce à différentes actions brassant les publics et les générations, autour de la mixité, de l’histoire du territoire, de la richesse inter-culturelle et du vivre ensemble.

 

Fin 2014, la MJC lance des ateliers sur la thématique de la réappropriation artistique contemporaine de la culture provençale. Les créations seraient restituées lors de la seconde édition du festival Regarde sous tes fenêtres, en juillet 2015. C’est dans ce contexte que naît l’idée de la Caravane curieuse, dont la réalisation est confiée à Anne Dessertine et Yann Magnan. Prenant comme ligne de travail le principe du collectage itinérant, les deux artistes vont mener cet état des lieux de la culture provençale en lien avec les citoyens et les associations du collectif, pour la recherche de matériaux, de documentation et de contacts dans les villages.

 

Ils retracent dans ce texte le parcours de la Caravane curieuse.

UN PROJET MURI EN LIEN AVEC

UN COLLECTIF D'HABITANTS

IMMERGES DANS LE QUOTIDIEN

DES VILLAGES

UN "CABINET

DE CURIOSITES"

A EXPOSER

 

 

 

16 avril 2015. Nous installons notre caravane sur la place de la Résistance, à Château-Arnoux. Nous avons emporté de quoi cuisiner, manger et dormir, mais aussi des enregistreurs, des appareils photos, une presse à graver, des rouleaux de papier, des livres, des dictionnaires français-provençal... Pour nous c’est le début de deux semaines d’itinérance à travers les 14 communes du pays Durance-Provence.

 

Notre démarche s'appuie sur trois axes : faire avec (danser, chanter, manger, cueillir… avec les habitants), collecter (des paroles et souvenirs, des objets, des savoir-faire…), créer en se nourrissant des réalités locales.

 

FAIRE AVEC

Pour permettre la rencontre, les échanges et la transmission, nous nous immergeons dans le quotidien des villages.  C'est de ce contexte humain, géographique et culturel qu'émerge notre processus de travail.

 

Chaque soir vers minuit, nous installons notre caravane au centre du village, sur une place ou dans une cour d'école. Nous y dormons et, le petit-déjeuner avalé, nous partons en collectage. Des rendez-vous ont été prévus en amont avec des personnes du village, mais nous laissons aussi la place aux rencontres inattendues et aux discussions sur le vif. La journée s’écoule entre prises de notes, arpentages, entretiens, repas, sieste… En fin d'après-midi, les invités arrivent : échanges, ateliers, concerts, lectures, danses, apéritifs partagés, veillées... sont organisés avec les associations locales et sont autant de prétextes à l'échange de parole, à la transmission de savoir-faire et au collectage. La Caravane curieuse fait ainsi événement, attendu ou impromptu, et se déploie en résonance de village en village.

 

COLLECTER

Nous allons à la rencontre de la culture provençale vécue ici et maintenant par les habitants du Pays, de tous les âges, de toutes les cultures.

 

Nous posons la question de la tradition, des héritages culturels, du folklore ; nous partons à la recherche des mémoires vives et perdues, de ce qui est transmis, de ce qui a été oublié, des gestes et des mots du quotidien, des histoires individuelles et collectives. Nous approchons les mythes fondateurs, les héritages familiaux, les langues en partage. Nous visitons les clochers, nous nous faisons expliquer les règles de la longue, raconter la morphologie des villages à d'autres époques, nous cherchons le(s) génie(s) des lieux.

 

Par notre déplacement, nous sommes colporteurs d'un patrimoine immatériel. Nous sillonnons les paysages autant que les mémoires, nous entrevoyons les strates de temps et les couches d’espace qui se jouxtent, palpitent et s’entrecroisent.

 

CREER

In situ, nous collectons ces matières et laissons des traces de notre passage se déposer dans chaque village.

 

Ces traces sont des jalons du parcours, à la mesure de ce qui est récolté, capté, écouté, senti. Elles sont immatérielles : lignes tissées entre les villages, les mémoires. Elles sont aussi matérielles : métrologies (relevés et tracés systématiques de données contextuelles, heure, température, direction du nord), solargraphies (enregistrement sur plusieurs mois de la lumière du soleil sur papier photosensible), micro installations (mise en place de vedute, dispositifs de point de vue sur le paysage).

Paroles de visiteurs

 

« La caravane curieuse, elle donnait l'impression de partir en vacances dans l'espace et dans le temps : oui,comme une machine à parcourir le temps, et à Voyager avec un grand v à quelques encablures de chez soi... »

Mireille Bouteyre

 

« C’est un très agréable mélange d'intimité et d'histoire, en écoutant les gens on replace leurs récits dans l'histoire locale que l'on connaît un peu. J’ai été impressionné aussi par la quantité de "matière", on pioche par ici par là et on sent que l'on a encore plein de surprises à trouver. On a tous connu un voisin âgé avec qui l'on discutait de l'ancien temps, et là on se dit que ça restera, et que c'est partagé par beaucoup de monde. »

Pascal Desfranes

 

 

 

 

UNE FABRIQUE EN PLEIN AIR ET EN COLLECTIF

 

13 juillet 2015. Le collectif rassemblant citoyens et associations, créé en juin pour que le festival Regarde sous tes fenêtres ait lieu malgré l’absence de financements publics, s'installe sur le site du jardin de l'ancien hôpital de Saint-Auban.

 

C'est dans cet espace que nous aboutissons le travail de transformation des matériaux collectés et fabriquons « l’objet » Caravane curieuse. Nous travaillons sur place, en compagnie d’une quarantaine de bénévoles de tous les âges qui œuvrent à l’aménagement du jardin, à la préparation des repas, au montage des scènes, à la fabrication d’une buvette et de bancs... 

 

De nombreuses personnes qui n’avaient pas l’habitude d’être confrontées à des installations d’art contemporain ont ainsi été associées, directement ou indirectement, à notre processus de création, dans un contexte qui n’avait pas le côté intimidant des expositions classiques car nous bricolions au même titre que tous. Du 16 au 18 juillet, la Caravane Curieuse a ouvert ses portes au public dans le jardin de l'ancien hôpital.

 

UNE CARAVANE ?

Au début, les gens qui passent n’osent pas entrer. Ils comprennent bien, d’un coup d’œil jeté à travers la fenêtre, qu’il y aurait quelque chose à voir, mais… une caravane, c’est une petite maison, le chez-soi de quelqu’un. Nous les invitons donc à entrer. A l’intérieur, les objets familiers ont pris un air étrange. Des images courent du sol au plafond, des graines et des cailloux glanés sont suspendus, des archives, des objets confiés, des outils sont installés dans les placards. Des phrases attrapées au vol sont inscrites un peu partout, une recette de gratin, des noms de lieux, des kilométrages...  Sur une carte, un fil cousu raconte notre voyage.

 

Il y a de quoi fureter avec les yeux, fouiller dans une boite à photos, et puis s'asseoir, poser un casque sur ses oreilles et écouter un récit, une chanson, une conversation,…

 

 

UNE CARTOGRAPHIE SUBGECTIVE ET ARTISTIQUE

Par une lecture transversale du parcours, des rencontres et des éléments collectés, nous créons une cartographie subjective et artistique du territoire et de l’expérience vécue. Nous transformons la caravane en un portrait aux multiples dimensions du Pays, de ses routes et de ses paysages, de ses gens et de ses histoires.

 

Par la restitution de notre regard, nous redonnons mouvement à la matière collectée. Nous tissons. Avec des fragments d'espaces et d'événements, des rencontres en photos, des objets, des cartes, des flux sonores... Notre création questionne le passage de l'échelle du vécu à l'échelle de la transmission, pour matérialiser ces partages d'expériences, ces voyages en mémoires, ces parcours entre deux points de la carte.

 

Cette première version de la Caravane Curieuse, réalisée dans le Pays Durance-Provence, ne demande qu’à poursuivre son voyage. Elle peut être exposée et servir de support à des ateliers, des échanges et des rencontres.

UNE DEMARCHE

A RENOUVELER SUR D'AUTRES TERRITOIRES

 

Ce dispositif de création-recherche s‘appuie sur le double mouvement de l’itinérance et de la rencontre, entre un « aller vers » et un « laisser venir à ». Il suscite des dynamiques de relation qui sont autant d’invitations à la transmission.

 

Ces croisements tissent des liens entre les lieux, les paysages et les habitants, dans une mise en mouvement des mémoires et une activation des liens humains et sociaux.

 

Le regard que nous portons est artistique, non scientifique, non exhaustif, partiel, fragmenté et en mouvement. Nous utilisons les outils de l'enquête sociologique, de l'action socio-culturelle, de la création participative et contextuelle pour nous situer à un carrefour de disciplines et de médiums.

 

La démarche n’est donc pas seulement culturelle et artistique, elle est aussi sociale. Elle contribue au dynamisme d'un territoire et à la mise en réseau de ses associations.

 

Nous proposons de renouveler l’expérience sur d’autres territoires, en lien avec de nouveaux partenaires.

LE PARCOURS DE LA CARAVANE

Jeudi 16 avril - Château-Arnoux

15h45 Cette journée d'ouverture sera consacrée à la question de la transmission inter-générationnelle. Enfants, parents, grands-parents, êtes ainsi conviés à venir à la rencontre de la caravane, à partir de la sortie des classes pour raconter ce qui vous a été transmis et ce que vous transmettez : Quelle est la berceuse de votre enfance ? Quels souvenirs racontez-vous à vos petits-enfants ?

18h38 Apéro d'ouverture, festif et participatif. Vous êtes invités à apporter un plat, salé ou sucré.

 

Appel à participations ! A l'occasion du premier jour de la Caravane curieuse, nous vous invitons à collecter dans votre famille proche des souvenirs.Le seul outil dont vous avez besoin est un enregistreur sonore (téléphone, tablette, appareil photos feront l'affaire). Nous aimerions que vous invitiez vos proches à parler d'eux ici, en Provence, et dans toutes les langues : souvenirs personnels, descriptions de ce pays, de la langue, de l'accent, du vent, de la première arrivée, des liens qui se font entre un ici pas si différent d'un là-bas, mais aussi l'incroyable histoire, celle qui n'arrive qu'ici… Sans oublier les sons du quotidien et de votre environnement proche....

Nous vous invitons ensuite à nous faire écouter vos trouvailles et créations, le 25 avril après-midi à la caravane, qui sera installée place Péchiney à Saint-Auban. Nous pouvons vous guider dans vos questions et dans la technique d'enregistrement afin que ces matériaux précieux soient conservés au mieux.

 

Vendredi 17 avril - Aubignosc

16h34 Histoires de... La caravane sera ouverte pour écouter, recueillir, lire et retracer la toponymie aubignoscaise : les lieux d'Aubignosc, leurs noms.

 

Samedi 18 avril - Peipin

17h39 Yann et Anne apprennent quelques pas avec les danseurs de Peipin folk.

19h37 Scène ouverte dansée impulsée par le groupe folk A l'air libre et ses invités. Venez jouer, venez danser !

 

Dimanche 19 avril - Châteauneuf Val Saint Donat

16h34 Histoires de... Villages déperchés. Venez nous raconter l'histoire de l'ancien village, pourquoi il s'est déplacé. Portrait de ruines et de villages en écho.

 

Lundi 20 avril - Mallefougasse

18h08 L’association Bel’lurette nous offre l’apéritif, pour partager nos histoires, chants et récits de la montagne fougassaise.

 

Mardi 21 avril - Montfort

14h14 Atelier vannerie. Curieux de voir et de faire, Yann et Anne auront l'occasion de découvrir la vannerie avec les membres de l'Atelier artisanal. Ce moment sera l'occasion d'ouvrir les pratiques aux quatre vents.

 

Mercredi 22 avril - Peyruis

15h26 Jean-Pierre Julien et ses escoulans viendront lire et faire lire des textes du poète Henri Bérard, dont un sur la barre fleurie, pour une première mise en bouche de la langue provençale.

18h38 Prolongeant le thème du mariage, une scène théâtrale improvisée prendra forme autour d'un texte écrit pour l'occasion en français et en provençal par Michel Benedetto.

 

Jeudi 23 avril - Ganagobie

18h38 Histoires de... La caravane sera ouverte pour écouter les histoires du Bac du loup. Frontières, passages, venez nous raconter comment vous traversez les lignes, entre Ganagobie village et Ganagobie prieuré, entre les deux rives de la Durance...

 

Vendredi 24 avril - Les Mées

17h03 Lucie Roure viendra raconter une des recettes provençales dont elle a le secret, qu'elle préparera avec Yann et Anne.

19h37 Dîner participatif. Vous êtes invités à venir déguster ce qui aura été cuisiné et à faire partager un plat de votre choix. Typiquement provençale ou typiquement d'ailleurs, quelle est votre recette favorite ? Venez nous en raconter le tour de main et nous la faire goûter.

 

Samedi 25 avril - Saint-Auban

15h26 Les jeunes (et moins jeunes) invités à enregistrer les voix de leur famille et les sons de leur quotidien sont conviés à venir les faire écouter à Yann et Anne.

 

Dimanche 26 avril - Salignac

14h14 Cueillette promenée. Balade autour des plantes sauvages avec l'association Mille et une feuille, à l'occasion de la Fête des plantes.

16h34 Préparation et dégustation d'un pesto concocté avec les plantes cueillies en balade.

PAF 10 euros

 

Lundi 27 avril - Sourribes

18h38 Scène ouverte chants autour de la caravane, avec la présence amicale de Accord de chœur et ses invités (Rossinance).

 

Mardi 28 avril - L'Escale

14h14 Des auteurs, lecteurs et habitants sont conviés à lire des textes de littérature, poésie et slam contemporains. Les voix de la Provence, aujourd'hui. Avec la complicité de Luigi Corraro, Amèle Talai, Gérard Arseguel, Bastien Burle, Maël Essaïdi, Wladek Ptaszynski.

 

Mercredi 29 avril - Volonne

14h à 18h Heure du conte, proposée par la Médiathèque Louis Joseph et l'équipe de Lire et faire lire (UDAP). Découverte de textes sur la Provence et d'expressions provençales et occitanes. Atelier Cuisine, anchoïade et autres réjouissances à déguster. Avec la complicité de L'entrée des Artistes et de lEO Ass'OC.

Inscriptions : contacter Katia et Sylvie au 04 92 64 55 34.

 

Jeudi 30 avril - Malijai

18h38 Histoires de... L'eau et ses légendes. Yann et Anne recherchent le tourbillon magique au carrefour des eaux Bléone-Durance : on raconte qu'un oracle fantastique y vit et que certaines lavandières de nuit viennent le consulter…

 

 

Vendredi 1er mai - Les Lauzières, Château-Arnoux Saint-Auban

14h14. Entraînement pétanque

18h38. Pour la dernière soirée de la Caravane curieuse, nous vous donnons rendez-vous devant le Boulodrome des Lauzières pour une grande soirée pique-nique et pétanque. Vous êtes invités à apporter un plat, salé ou sucré, ou une boisson.

bottom of page