top of page

Regarde sous tes fenêtres

2015

« Il faudrait essayer d'être heureux,

ne serait-ce que pour donner l'exemple. »

Jacques Prévert

MERCI aux cuisinières. MERCI à tous tous tous les artistes, grands et petits. MERCI à Saint-Auban, un jardin caché, des habitants emplis de générosité, à ce soleil, plus qu'on en voulait !!! MERCI aux Petites mains, bienveillance et complicité ont semé l'envie de recommencer... MERCI de nous avoir offert le désir d'être ensemble, de partager une histoire, le temps - qui pour d'autres n'est que seconde au bout d'une aiguille. MERCI à tous ceux qui ont regardé sous leurs fenêtres.

GRACIAS a todos aquellos ciudadanos, personas, que, de frente a la inercia cotidiana, deciden parar durante un tiempo, unos instantes aunque sea, para creer en algo común, para demostrar que pueden crearse alternativas y que se puede hacer entre todos. GRACIAS a todos aquellos que desafían la inercia que nos imponen para cantar frente a sus vecinos, cocinar para desconocidos queridos, cuidar que el sonido de los jóvenes que emplean su tiempo libre en hacer música suene como se merece, a los aprendices de técnicos de luces que trabajan con amor, a los conductores de emergencia, a los soñadores que crecen en cada encuentro de este tipo y a los soñadores que creen en sus sueños y hacen que se conviertan en acciones y, quizás, algún día, también en una linda y sana cotidianidad. GRACIAS por hacer que no pierda las ganas de generar y sembrar.

MERCI pour ce festival de folie, joyeusement poétique et furieusement sympathique. MERCI pour vos yeux, vos oreilles, vos concombres, vos salades, vos bons petits plats, vos gros et vos petits sous dans le chapeau. MERCI pour ce moment d'humanité en toute simplicité, ces instants de pur bonheur, ces sourires et cette chaleur humaine, la qualité des activités proposées. MERCI d'avoir créé un espace de militantisme, une brèche dans le quotidien, un vent de liberté, un élan de solidarité, sans pression, sans intérêts. MERCI pour avoir donné vie à un espoir.

Plein les mirettes de tant de partage ! Toute cette énergie collective, un festival dans le festival. Le vivre et s'en souvenir, l'union fait force. Quand un groupe de personnes, aussi différentes soient-elles, se mobilise pour un objectif commun, hé bien, il faut du temps, beaucoup d'envie, et ça roule ! Nous en avons fait de belles choses, du théâtre, de la danse, des repas ensemble ; des rires, de la joie et de la redécouverte de ce que nous avons de meilleur ou tout simplement voir et vivre, s'enivrer de cet espace commun autour de cette bibliothèque à côté de cette petite scène. C'est dans la difficulté que l'on fait preuve de courage. Ça fait chaud au cœur de se sentir entouré et soutenu. Un pur moment de plaisir, de jouer et défendre notre culture. Vers un monde meilleur. Quand l'espace est créé, chaque utopie individuelle s'invente en collectif.

BRAVO à ceux qui ont œuvré à la base.

BRAVO pour toute cette ÉNERGIE

qu'on espère RENOUVELABLE.

Vive le festival Regarde Sous Tes Fenêtres,

et que la vie coule à flot dans les rues de St Auban !

A L'AN QUE VEN ! Hasta el próximo año !  

La programmation 2015

Les ateliers participatifs 

 

Toute la semaine à partir du lundi 13 juillet - construction buvette. A partir de matériaux récupérés, nous construirons la buvette du festival. Vous êtes tous les bienvenus.

 

Lundi 13 juillet de 17h30 à 19h30  - Percussions batucada. A partir de 8 ans. 

Willy Lavastre (Batukavi de Grenoble) propose un atelier de percussions brésiliennes. Les participants pourront se familiariser avec les instruments et apprendre à jouer ensemble. Ceux qui le souhaitent joueront quelques morceaux au cours du festival. Suivi d'un repas partagé.

 

Mercredi 15 juillet 

 

De 9h30 à 12h - Centre social La Marelle. Journal citoyen du festival. A partir de 8 ans.  Un atelier « journalisme citoyen » sur le thème de la culture et de l’art. Nous réaliserons des reportages et interviews qui seront publiés dans un journal diffusé au cours du festival. Ouvert à tous les niveaux de lecture/écriture. En partenariat avec le journal L'âge de faire

 

De 18h à 20h - Musique : atelier Jam (à partir de 15 ans - notions musicales). Une introduction à la musique électronique par le producteur beLOey (Fr/Uk). L'atelier consistera en la conception d'une pièce musicale. Durant deux heures, on y apprendra quelques recettes pour faire un morceau. La musique électronique s'applique à tous les genres musicaux et le choix de l'orientation musicale sera établi par les participants. 

 

De 18h à 20h. Théâtre physique (adultes). Dario Sigco proposera de travailler le langage corporel.

 

Jeudi 16 juillet 

 

De 16h à 18h - Cuisine (pour tous). A partir de récup’, confectionnons ensemble des plats pour le repas du soir.

 

De 16h à 17h30 - Initiation au tricot par Marie-Odile.

 

Samedi 18 juillet 

 

De 10h à 12h - Théâtre et danse (de 0 à 100 ans). Crear es morder la luna est un atelier pour toute la famille qui introduit au théâtre et à la danse pour une rencontre entre les générations. Paula Pascual de la Torre fait partie de la compagnie Residui Teatro, basée à Madrid. Les outils fournis dans cet atelier se rapportent au corps, à l’imagination, à la créativité et à l'environnement. 

 

De 16h à 18h - Atelier Clown (à partir de 14 ans). La Compagnie Détournemend’fon propose un atelier de clown qui commencera par des jeux, des échauffements et des rencontres puis qui aboutira sur des improvisations de clown. Chaque personne doit amener quelques fringues / style fripe (propres) vestes, manteaux, chemises, chapeaux etc, son nez de clown tenu avec un élastique, et être en tenue décontracté (jogging). 

 

De 16h à 18h - Atelier Cirque (de 4 à 99 ans). Atelier d’initiation aux arts du cirque. Josy Rocoplo (Paris) vous accueillera pour vous faire découvrir plusieurs pratiques des arts du cirque. Venir en tenue confortable.

 

 

Les expos et installations participatives

Toute la semaine

 

La Caravane Curieuse. Anne Dessertine et Yann Magnan. La Caravane Curieuse est un projet de création-recherche en itinérance à la rencontre des cultures / savoir-faire et des mémoires / souvenirs provençales dans le Pays Durance-Provence. Une caravane a traversé les 14 communes du Pays, à la rencontre de ses habitants et de leurs histoires. Ce parcours, création plastique et sonore, est retracé dans la caravane devenue cabinet de curiosités. 

 

L’Institut d’études Occitanes. Colette Chauvin vous propose de découvrir les cultures régionales. 

 

La Bibliothèque partagée. Lieu de documentation et de lecture. Chacun peut y contribuer en apportant un ou des livres de son choix et en révélant ses fragments de lecture: marques pages annotés, post-it, etc. Avec le soutien de la Médiathèque de la Moyenne Durance et la librairie La Carline (Forcalquier). 

 

Les Cabinets de Curiosités. Geneviève Schwoebel. Avis aux amateurs de lectures en tous genres, dans toutes les langues et de toutes les cultures… Venez lire à vos amis ou à des auditeurs de passage les textes que vous aimez, dans le secret de ces petites tentes rouges, cabinets de lecture éphémères.

 

Le Mur d’expression. Un mur sera mis à disposition à toute volonté de paroles, dessins, idées en tous genres à tous les passants et croisants de ce festival.

 

 

Les concerts, spectacles, expositions, petites bouffes

 

Jeudi 16 juillet

 

19h - Musique : Apero JAM Session. Seul ou en groupe, venez avec vos instruments pour une ouverture du festival enchanté(e) de mille notes de musique. 

 

20h - Théâtre et musique : La Sabana. Ce spectacle est un jeu théâtral avec la Sabana, perturbé par de la musique acoustique, mélange de compositions et de chansons populaires allemandes et françaises, et de musique Klezmer.

 

20h30 - Repas participatif. Amenez quelque chose à grignoter, à partager, pour un moment de convivialité. 

 

21H45 - rock : Karma’s eXpress. Karma's eXpress offre une expérience inédite de fusion des genres pour le bonheur de nos oreilles. Dans un monde dénué de sens et de raison, Karma's eXpress garde les pieds sur terre en regardant vers les étoiles. Du fond et de la forme pour un groupe de rock qui détonne tant par sa puissance que sa profondeur. 

 

22h45 - Projection : Regarde sous tes fenêtres. Ce documentaire vous amènera au coeur de l’échange européen de jeunes accueilli en juillet 2014 dans le cadre du programme « Jeunesse en action » de la Commission de l’Union Européenne. La MJC de Saint Auban a reçu trois groupes venant d’Espagne, d’Italie et de France. 

 

Toute la journée - Expo photo : Galoubet vous propose ses portraits photo d’artistes nationaux et internationaux. 

 

Vendredi 17 juillet

 

17h30 - Chanson : Rossinante. Chansons rebelles sur fond de guitare.

 

18h - Tapas. Le Club Prima vous propose une dégustation de tapas.

 

18h30 - Théâtre : Petit Amour. Improvisation théâtrale sur les quatre éléments de la nature proposée par Dario Sigco et Pablo Caceres, venus de Madrid pour l’occasion.

 

19h - Débat : Quel avenir pour la culture comme vecteur de lien social ? Débat animé par Chouchouf, association d’éducation populaire.

 

20h - Danse : HipHop contemporain. Improvisation de danse HipHop contemporain par Julien Gros, sur les mélodies de guitare d’Alexandre Videau.

 

20h30 - folk : Alexandre Videau. Alexandre Videau, auteur, compositeur, interprète, propose un show intimiste, accompagné de sa guitare. Il chante son vécu sur des compositions folk. Ses préoccupations du moment, la vie de tous les jours, son feeling personnel font de lui un artiste authentique qui ne divise pas le chanteur du spectateur. 

 

21h - reggae : Tribute to Mamada. Continuer à transmettre les vibrations positives du reggae venu du monde entier. Réveiller les consciences sur ce qui nous entoure et combattre l’injustice. Une démarche à la fois pacifique et militante tout comme ce festival qui se bat pour défendre notre culture! Belle unité! Ça c’est reggae!

 

22h - trip-hop électro : Beloey. Un DJ set du producteur beLOey (Trip-hop - Electro), signé sur Dynamic Beats Abound (Detroit, USA). Nominé au Berlin Music Vidéo Awards, diplômé de la prestigieuse école de Paul McCartney (LIPA), beLOey a sorti quatre Ep et est actuellement en préparation de son premier album.

 

Toute la journée : exposition. Ce soir, c’est au tour de Margot Bedin d’exposer ses photographies sur la nature.

 

Samedi 18 juillet

 

18h - Théatre et musique : L’innocent. Proposé par Alexandre Videau et Julie Vuoso, en collaboration avec la MJC de Saint-Auban et la Salle des Jeunes de Saint-Etienne les Orgues, ce spectacle s’aventure sur les traces d’une histoire aux couleurs provençales et contemporaines.

 

18h30 - Arts provençaux : Lei Dansaire de San-Dounat. Lei Dansaire vous invitent à découvrir les danses traditionnelles de la région, puis vous chanteront des morceaux traditionnels à l’unisson.

 

19h30 - Cirque : L’oiseau. Cet animal déambule et découvre la vie. Entre plume et chant, ce spectacle nous emmène… Où ça ? Numéro créé par Josy Rocoplo. 

 

20h - Concert : Gaëlle et Daniel. Duo pop rock, Daniel et Gaëlle vont chercher dans les racines du blues et de la chanson française. Puissance et émotion. 

 

20h30 - Concert : Five-O. Lauréat Class’Eurock 2015, Five-O est un groupe de hiphop créé par Wilko, Badacz et Ocaden Swank, rappeurs originaires des Alpes de Haute Provence. Ils sont accompagnés de Ayles Burry, groupe de DJ électro. La fusion de ces deux entités crée un mélange explosif. 

 

21h - bal de la fête votive. Organisé par le Comité des Fêtes de Château-Arnoux-Saint-Auban.

 

Toute la journée : exposition. Découvrez l’univers photographique de Samantha d’Orlan de Polignac.

Photo Université Paris 8.

bottom of page